L’été est terminé, l’automne est arrivé. Outre les belles couleurs de l’automne, la fraîcheur des journées et des nuits est de retour. Durant la période transitoire, il fait souvent encore trop chaud pour démarrer le chauffage, mais aussi trop frais pour pouvoir jouir des soirées comme durant les derniers mois. Les conseils ci-après vous permettront de maintenir votre appartement douillet pour l’automne.
1. Laissez chauffer le soleil
Profitez des derniers rayons du soleil en les laissant pénétrer votre logis. En automne, le soleil possède encore passablement d’énergie et peut réchauffer votre appartement durant la journée. Ouvrez stores et rideaux et laissez la lumière du soleil entrer librement toute la journée dans vos quatre murs.
2. Gardez les fenêtres closes
Durant les nuits et lors de certaines journées d’automne, les températures peuvent être très fraîches. Pour éviter que votre appartement ne se refroidisse, gardez vos fenêtres pour l’essentiel complètement fermées. Évitez aussi les fenêtres en imposte.
3. Aérez en grand trois fois par jour
Aérer permet d’assurer un bon climat ambiant et suffisamment d’air frais dans l’appartement. Les fenêtres laissées en imposte refroidissent quant à elles l’appartement. Il vaut mieux ouvrir grand les fenêtres 5 à 10 minutes au moins trois fois par jour, puis les refermer.
4. Planifiez votre tenue par couches
L’arrivée de l’automne sonne le retour des pulls douillets et des pulls à capuche, qui avaient disparu tout l’été au fond de l’armoire. Les températures tendent à fluctuer fortement: les journées encore chaudes peuvent inviter à se promener en T-shirt alors que la fraîcheur des soirées pousse indubitablement à sortir un pull ou une veste. Prévoyez votre tenue de telle sorte à toujours avoir quelque chose à enfiler par-dessus.
5. Ne chauffez que de manière ponctuelle
Durant les premières journées fraîches, il suffit souvent de ne mettre en marche le chauffage que de manière ponctuelle, en appoint. Les chauffages modernes possèdent le plus souvent des vannes thermostatiques, qui permettent de régler la température des locaux selon les besoins. En automne, il suffit souvent de ne chauffer que le salon ou d’autres locaux de séjour, à l’exclusion de la chambre à coucher.
Source : SuisseEnergie