Selon les statistiques fédérales, environ 2/3 de la consommation d’énergie d’un ménage est imputée au chauffage. Entre les appareils mal utilisés, un chauffage mal réglé et des températures trop élevées, il y a de belles économies en perspective !
De l’espace autour des radiateurs
Afin de bénéficier de toute la chaleur produite par le radiateur, il est primordial qu’aucun objet n’empêche la bonne diffusion de la chaleur. Un canapé ou un meuble placé devant le radiateur empêche le rayonnement (émission d’ondes infrarouges), alors qu’une tablette sur le radiateur entrave la convection (mouvement d’air le long du radiateur). Un rideau cachant le radiateur empêche quant à lui le rayonnement et la convection. Dans la même logique, les habits, linges ou gants posés sur le radiateur pour sécher péjorent son fonctionnement.
energie-environnement.ch
Ouvrir la fenêtre ou la vanne, il faut choisir
Lorsqu’une fenêtre est ouverte, le thermostat du chauffage au sol ou la vanne thermostatique du radiateur sent le froid et augmente l’apport de chaleur… qui s’échappe alors directement par la fenêtre ! Ainsi, si la fenêtre est ouverte pour une longue durée, par exemple durant toute la nuit dans une chambre à coucher, on veillera à couper le chauffage. Pour aérer une pièce, l’ouverture de la fenêtre au large durant 5 minutes est plus efficace et moins énergivore qu’une ouverture de longue durée en imposte. Il n’est pas impératif de fermer la vanne, vu la courte durée de l’ouverture.
Régler correctement son chauffage
La diminution de la température d’une pièce d’un degré permet une économie d’énergie de 5 à 7%, selon le type de bâtiment. SuisseEnergie recommande les réglages suivants pour les différentes pièces du logement :
- 23°C pour la salle de bain
- 20°C pour le séjour
- 17°C pour les chambres à coucher
Source: energie-environnement.ch